Reglement intérieur de l'école Vtt

 

Définition.

L’école de cyclotourisme MIRIBEL VTT est une structure de formation avec une équipe d’animateurs-éducateurs et un groupe de jeunes pratiquants, rassemblés pour la découverte et la pratique du VTT de randonnée dans le cadre des loisirs et du volontariat, dans une perspective de progrès et d’autonomie.

 

Agrément.

L’école cyclo a l’agrément fédéral

attestation-agrement-07561.pdf attestation-agrement-07561.pdf

 

Le Club MIRIBEL VTT est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le n° 07561 et agréé Jeunesse et Sports sous le n° 01.13.06

Par les représentants de l’association, elle est habilitée à être en relation de partenariat avec les autorités départementales (Jeunesse et Sports) et communales.

 

Fonctionnement

 

Responsables :

Le responsable de l’école VTT (Claude Courty) sera un des moniteurs nommé en Assemblée Générale pour une période de 2 ans, c’est lui qui établira un projet pédagogique pour l’année, le planning, le thème des sorties etc.  Le président du club est co-responsable de par sa responsabilité générale de l’ensemble du club. Le reste de l’encadrement est assuré par les moniteurs, initiateurs et cyclos expérimentés du club.

 

Âge – Capacité d’accueil :

L’école est ouverte à tous les jeunes, garçons et filles, âgés de 10 à 16 ans, après essais positifs, dans les limites de la capacité d’accueil fixées par les responsables.

 

Inscription :

Le dossier d’inscription, à établir par les parents ou tuteurs, comprend :

-         La fiche d’inscription et d’autorisation parentale avec l’acceptation du présent règlement,

-         La fiche sanitaire de liaison,

-         Un certificat médical de non contre indication à la pratique du Vélo Tout Terrain,

-         Le chèque de règlement correspondant au montant de la licence et à l’adhésion au Club «MIRIBEL VTT» dont le montant est fixé par le conseil d’administration du club.

Les parents devront faire part de tout changement de l’état de santé de leur enfant.

Lors de son admission, le jeune est affilié au MIRIBEL VTT et à la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT). Cette affiliation implique la reconnaissance des statuts du Club et de la Fédération.

L’assurance fédérale comporte les couvertures responsabilité civile, défense recours, accident corporel, rapatriement.

Dans la mesure où un jeune désirerait participer aux activités avant de s’inscrire, il ne pourra le faire que dans la limite prévue par l’assurance fédérale souscrite par le MIRIBEL VTT, soit 3 séances. Dès la première séance, il devra cependant fournir une autorisation parentale .

 

 

 

Jours, horaires, lieux :

L’école est ouverte le samedi après-midi selon un planning établi au début de chaque trimestre scolaire, de 13 heures 50 à 16 heures 30 ou 17 heures suivant la saison. Il pourra y avoir des fermetures en cas de mauvais temps prolongé ou d’insuffisance d’encadrement ; l’information sera communiquée aux jeunes et aux parents au cas par cas.

Les rendez-vous ont lieu devant la salle de spectacle de l’ALLEGRO située place de la République à MIRIBEL. Les rassemblements se feront, de préférence, sur la partie centrale de la place délimitée par des plots et où il n’y a pas de circulation, les activités peuvent, quand il n’y a pas sortie, se dérouler sur place.

Occasionnellement des sorties extérieures plus lointaines peuvent être organisées : sorties internes avec départ décentralisé ou participation à diverses randonnées et organisations jeunes de la Fédération Française de CycloTourisme ou autre. Les horaires peuvent alors être modifiés ; dans ce cas, jeunes et parents seront préalablement informés avec, si nécessaire, une autorisation parentale.

 

Fréquentation :

Une présence régulière et une participation à l’ensemble des activités sont souhaitées. Des fiches de présence sont tenues par les animateurs, ces fiches précisant l’état des présences et le contenu des séances.

 

Sécurité :

L’équipe d’encadrement prend toutes dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des jeunes qui lui sont confiés et ceci en ce qui concerne :

·      la vérification des organes de sécurité sur le vélo ; un jeune ayant une bicyclette en mauvais état ne pourra participer à la sortie.

·      Le jeune vététiste devra avoir une trousse minimum de réparation, chambre à air ou rustines.

·      le port du casque et de gants sont obligatoires, le port de lunette de vélo est fortement conseillé.

·      des règles de vie commune qui ne seraient pas respectées (respect d’autrui, du matériel, perturbations répétées de séances, mise en danger par son comportement de sa sécurité et de celle d’autrui...)

L’encadrement pourra être amené à prendre des mesures adaptées qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou même définitive du jeune, après en avoir informé les parents.

 

Application :

Ce règlement ne peut être définitif ; il se doit d’évoluer en fonction des nécessités que feront apparaître les pratiques ou un changement dans les statuts du Club. Toute modification sera stipulée aux personnes concernées (jeunes, parents, encadrement, Club).

Les responsables sont chargés de l’application du présent règlement intérieur.

Un exemplaire du présent règlement intérieur est remis aux parents au moment de l’inscription du jeune. Son admission ne pourra se faire que dans la mesure de l’acceptation de ce règlement.

 

 

Objectifs :

Ils sont regroupés en différents thèmes qui tiennent compte des possibilités individuelles des enfants :

I-                   Entraînement physique (connaissance et mise en œuvre) :

1- maîtrise du vélo,

2- résistance, endurance,

3- alimentation... ;

II-                Technique de la route, sécurité : connaissance et application ;

III-              Connaissance et entretien du VTT ;

IV-             Connaissance et maîtrise du milieu : cartographie, orientation, itinéraires, intérêt culturel...

V-                Participation à la vie du groupe, autonomie et formation aux responsabilités.

 

 

Le président : CHRISTINE CERVANTES